Fête de l’Ascension 2019 – abbé Marchiset

Mes bien chers frères, la Fête de l’Ascension nous donne l’occasion de réaffirmer notre foi au sixième article du Credo : nous croyons fermement que Notre Seigneur, 40 jours après sa résurrection, est monté au Ciel.

Aussi, avant de regarder l’Ascension en elle-même, nous pouvons nous poser la question : pourquoi Notre Seigneur est-il remonté au Ciel ? Notre catéchisme nous répond : pour nous préparer une place et nous envoyer le Saint-Esprit.

En effet Notre Seigneur nous a envoyé le Saint-Esprit (et nous regarderons cet événement dans 10 jours, à la Pentecôte), mais aujourd’hui attachons-nous à bien comprendre que bien loin de nous attrister de ce que Notre Seigneur ne soit pas rester sur terre, de nous réjouir plutôt de savoir qu’il nous prépare une place au Ciel, moyennant toute notre vie de foi, d’espérance et de charité ici-bas.

Car, mes bien chers frères, « l’Ascension, comme le dit saint Thomas d’Aquin, en nous privant de la présence corporelle de Notre Seigneur, nous a été plus utile que ne l’aurait été sa présence elle-même, parce qu’elle augmente notre foi, relève notre espérance, et dirige vers les réalités célestes l’affection de notre charité ». Regardons cela.

1/ L’Ascension de Notre Seigneur augmente notre foi car en nous faisant méditer sur le Ciel, elle nous fait croire plus fortement à la juste récompense de ceux qui auront mérité de la foi, qui auront cru sans avoir vu. Elle nous fait croire à cette juste récompense promise à tous ceux, qui baptisés auront persévéré dans la foi.

2/ L’Ascension de Notre Seigneur relève notre espérance, et tout ce que nous disons dans l’acte d’espérance, car nous disons bien : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance, que vous me donnerez par les mérites de Notre Seigneur Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et si j’observe vos commandements, le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous nous l’avez promis et que vous êtes souverainement fidèle dans vos promesses ».

En montant au Ciel, Notre Seigneur nous a donc donné l’espoir d’y parvenir et nous a donné les moyens d’y parvenir. Avec l’aide de sa grâce que l’on obtient par la prière et par les sacrements, grâce aussi au Saint-Esprit qu’Il a promis et envoyé, grâce aux dons du Saint-Esprit.

Dans l’acte d’espérance, vous le voyez bien, il y a notre part de volonté : l’observance des commandements de Dieu ; c’est à cette condition en effet que nous obtiendrons le bonheur éternel. Comprenez alors que l’acte d’espérance nécessite d’être mis en pratique. Le saint Curé d’Ars a un très beau sermon sur la nécessité d’observer les commandements de Dieu et tout d’abord d’adorer le bon Dieu, de reconnaître d’une manière générale comment il a bien fait de nous donner les commandements de Dieu qui nous permettent de l’adorer, de le servir comme un père et ainsi d’obtenir le bonheur du Ciel.

Par conséquent, mes bien chers frères faisons bien attention à ne pas pécher contre l’espérance ; ni par présomption ni par désespoir. Dans les difficultés, dans les peines, dans les épreuves, récitez et mettez en pratique votre acte d’espérance.

3/ Enfin, l’Ascension dirige vers les réalités célestes l’affection de notre charité. Cette charité de la vérité envers nos contemporains, envers nos proches, surtout lorsque nous constatons le danger de partir à tous vents de doctrine et de suivre de mauvais conseils.
Voilà pourquoi j’insiste pour que vous connaissiez la saine doctrine et soyez conscients de l’existence des ennemis de notre sainte religion et de leurs méthodes.

Et puis, mes bien chers frères, ayez vraiment le désir d’aller au ciel. Si vous avez véritablement ce désir, alors, par la grâce de Dieu, vous vous détournerez de tout ce qui compromet votre salut.

Ce matin, en méditant donc sur l’Ascension, nous voyons qu’une nuée déroba Notre Seigneur au regard des Apôtres. Cette nuée est certes comme un voile qui masque le Ciel, mais nous pouvons méditer sur cette entrée triomphale de Notre Seigneur, méditer avec la sainte Ecriture qui nous dit qu’au Ciel, ce fut un échange entre les anges : Certains des anges dirent : Princes du ciel, ouvrez vos portes ; portes éternelles, ouvrez-vous, et le Roi de gloire entrera. D’autres anges répondirent : Qui est ce Roi de gloire qui veut entrer par nos portes ? Les premiers reprirent : c’est le Seigneur, le Dieu des armées, c’est Lui qui est le Roi de gloire.

Et puis en considérant encore l’Ascension, nous voyons ces âmes qui étaient retenues aux Limbes, ces âmes qui, à la mort de Notre Seigneur, ont déjà bénéficié de sa visite, nous voyons ces âmes entraînées à la suite de Notre Seigneur au Ciel.

En méditant sur tout cela nous voyons donc notre désir du Ciel augmenter et nous comprenons aussi combien nous devons donc rejeter tout ce qui nous en détourne. Dom Guéranger nous dit dans son commentaire en cette Fête : « Tout ce qui nous rapproche de Jésus nous est bon ; tout ce qui nous en éloigne est mauvais et funeste ».
Comprenez alors que si votre cœur est concentré dans les choses créées, celles-ci vous détournent du Ciel. Au contraire si votre cœur de détache facilement des choses créées, et aspire aux réalités célestes, alors continuez d’appliquer votre acte d’espérance, car Notre Seigneur est monté au Ciel pour nous y préparer une place et Il nous a donné tous les moyens d’y parvenir.

Et puis enfin puisque l’Apôtre saint Paul dans son Épître aux Colossiens dit aussi : Recherchez les choses d’en haut où le Christ demeure assis à la droite de Dieu, affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles de la terre, ayons ce désir profond d’aller au Ciel, malgré tout ce que comporte cette vie ici-bas. Les saints qui sont au Ciel, qui forment ce cortège qui entoure Notre Seigneur et sa très sainte Mère, ont respecté ces conditions exprimées dans l’acte d’espérance. Demandons-leur, surtout par la Reine des Anges, la Reine du Ciel, la Reine de tous les saints, les grâces qui nous permettent d’habiter déjà au Ciel par nos pensées et par l’ardeur de nos désirs. Ainsi soit-il.

Abbé Michel Marchiset

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